Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fée comme ci
20 mars 2009

LE PONT DE MOSTAR

001__Mostar_Vue_p

Mostar,est la deuxième ville de Bosnie-Herzégovine.
Elle se situe dans la vallée de la Neretva, à 120 km  au sud de Sarajevo, la capitale.
Le pont fut construit en 1566, sous le règne de Suliman le Magnifique.
Son architecture en fit un joyau de l'Europe.
En 1993, les forces croates ont bombardé le pont, jusqu'à son effondrement,
malgré la présence de civils venus défendre le symbole de l'héritage ottoman,
ainsi que le lien entre les croates et les bosniaques,
vivant de part et d'autre de la Neretva.

destruction_pont_2

La guerre prit fin en 1995.

mostar_1993

Un pont provisoire fut construit.

mostar_pontsuspendu

En 2001, après deux ans de recherches archéologiques,
la reconstruction est entamée.
En juin 2002 tous les débris sont enfin retirés du fond de l'eau.
Les travaux s'achèvent enfin en avril 2004.

mostar_2004

L'inauguration a eu lieu le vendredi 23 juillet 2004.

La ville reste de nos jours toujours divisée, à l'ouest les Croates, à l'est les Bosniaques.
Il reste encore de nombreuses entraves au rétablissement de la vie d'avant-guerre.
Ce projet, symbolise ce trait sur le passé et le souhait d'un avenir meilleur!!!!!

280px_Mostar_Old_Town_Panorama

Mais je suis certaine que vous vous demandez pourquoi je vous parle de Mostar ????

Vous verrez demain.......




Publicité
Publicité
Commentaires
L
Et bien c'est très joli... <br /> j'aimerai bien visité tout l'Est... Je me suis arrêté à la Tchéchoslovaquie et il y a déjà un bon bout de temps!<br /> Bises,<br /> Leti's
S
je connais j'y suis allée pendant la guerre avec mon mari et un convoie humanitaire <br /> bise
fée comme ci
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité